Adapei 64
Présentation de l’ADAPEI64
06/01/25 - 21/02/25
7 semaines
L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis plus de 60 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.
Ainsi, l’association dispose à ce jour de 40 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap.
Ces établissements, répartis sur l’ensemble du Béarn, accueillent plus de 2300 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de près de 1000 salariés qualifiés.






Siège social
105 avenue des Lilas
BP 80123
64001 Pau Cedex
Tél. : 05 59 84 64 89
Le Service Informatique
Basé au siège de l’ADAPEI64, le service informatique est chargé de la gestion de plusieurs domaines essentiels au bon fonctionnement de l’association :
Machines virtuelles (Serveurs)
Base de données
Site web et application de gestion
Hotline informatique
Gestion des applications pour les résidents
Cybersécurité
Durant mon stage, j’ai été affecté à l’équipe de la Hotline, aux côtés de Nicolas Magnet et Laurent Ferry
Ainsi que l'équipe d'administration système réseau et cybersécurité, aux côtés de Ali Zouaoui Nicolas Carrasco.
Directeur Général
Directeur Administratif et financier du siège
Directeur du Service Informatique
Technicien - Hotline
Alternant - MICSI
Technicienne - Base de données
Objectifs et Missions du Stage
Mon rôle au sein du service informatique était centré sur la prise en charge des demandes techniques via la hotline. Mes objectifs étaient :
Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques rencontrés par les utilisateurs
Rénovation et mise à jour de matériel informatique
Refonte du schéma Réseau du siège
Veille Technologie et mise à niveau sur les notions NDR, SIEM, EDR, XDR, MDR, WorkFlow
Mise en place d’un serveur Suricata
Documentation des procédures
Gestion et inventaire du matériel informatique
Infrastructure de l'Adapei 64


Pour des raisons de cybersécurité, les informations suivante sur schéma réseau ne figure pas :
Adresses IP
Adresses Mac
Localisation des postes admins
Localisation des baies
Ce schéma n'est pas complet.
Voici les sites connectés aux sièges :
70 – ACCOUS
31 – F. JAMMES
40 – GABARN
23 – ALPHA
17 – COLO-COUSTAU
14 – BIALE
43 – ST PEE
21 – SESIPS
65 – Lou Caminot
27 – HAMEAU
18 – SAUVAGNON
33 – BELLEVUE
64 – DOMAINE DES ROSES
53 – ESPIUTE
37 – LA VIRGINIE
24 – CLOS FLEURI
08 – CR Centre de formation
11 – IME G. Berthe
09 – SIFA
44 – René Gabe
63 – SESSAD Les Petits Princes
Certains sont en MPLS donc reliés sur le même réseau local et d'autres non.
Service de traitement des tickets




Durant mon stage, j’ai également travaillé sur GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique), un outil open source utilisé par le service informatique de l’ADAPEI64 pour gérer les demandes d’assistance et le suivi des interventions.
La gestion du matériel étant sur des fichiers exel.
Solution NDR
Au début de mon stage, j’ai réalisé une analyse comparative des solutions NDR (Network Detection and Response) pour améliorer la sécurité du réseau de l’ADAPEI64.
Après avoir comparé plusieurs outils, j’ai choisi de tester Suricata, une solution open source capable de détecter les attaques réseau.
J’ai installé Suricata sur une machine Linux en environnement de test sur PVE, et je l’ai configuré en mode IDS (détection d’intrusion) pour analyser le trafic réseau. J’ai aussi mis en place la remontée des alertes avec détection de scans NMAP.
Cette mission m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un système de sécurité réseau et d’en apprendre plus sur la cybersécurité.