Adapei 64

Présentation de l’ADAPEI64

06/01/25 - 21/02/25

7 semaines

L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis plus de 60 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.

Ainsi, l’association dispose à ce jour de 40 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap.

Ces établissements, répartis sur l’ensemble du Béarn, accueillent plus de 2300 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de près de 1000 salariés qualifiés.

Siège social

105 avenue des Lilas

BP 80123

64001 Pau Cedex

Tél. : 05 59 84 64 89

Le Service Informatique

Basé au siège de l’ADAPEI64, le service informatique est chargé de la gestion de plusieurs domaines essentiels au bon fonctionnement de l’association :

  • Machines virtuelles (Serveurs)

  • Base de données

  • Site web et application de gestion

  • Hotline informatique

  • Gestion des applications pour les résidents

  • Cybersécurité

Durant mon stage, j’ai été affecté à l’équipe de la Hotline, aux côtés de Nicolas Magnet et Laurent Ferry

Ainsi que l'équipe d'administration système réseau et cybersécurité, aux côtés de Ali Zouaoui Nicolas Carrasco.

Directeur Général

Directeur Administratif et financier du siège

Directeur du Service Informatique

Technicien - Hotline

Alternant - MICSI

Technicienne - Base de données

Objectifs et Missions du Stage

Mon rôle au sein du service informatique était centré sur la prise en charge des demandes techniques via la hotline. Mes objectifs étaient :

  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques rencontrés par les utilisateurs

  • Rénovation et mise à jour de matériel informatique

  • Refonte du schéma Réseau du siège

  • Veille Technologie et mise à niveau sur les notions NDR, SIEM, EDR, XDR, MDR, WorkFlow

  • Mise en place d’un serveur Suricata

  • Documentation des procédures

  • Gestion et inventaire du matériel informatique

Infrastructure de l'Adapei 64

Pour des raisons de cybersécurité, les informations suivante sur schéma réseau ne figure pas :

  • Adresses IP

  • Adresses Mac

  • Localisation des postes admins

  • Localisation des baies

Ce schéma n'est pas complet.

Voici les sites connectés aux sièges :

  • 70 – ACCOUS

  • 31 – F. JAMMES

  • 40 – GABARN

  • 23 – ALPHA

  • 17 – COLO-COUSTAU

  • 14 – BIALE

  • 43 – ST PEE

  • 21 – SESIPS

  • 65 – Lou Caminot

  • 27 – HAMEAU

  • 18 – SAUVAGNON

  • 33 – BELLEVUE

  • 64 – DOMAINE DES ROSES

  • 53 – ESPIUTE

  • 37 – LA VIRGINIE

  • 24 – CLOS FLEURI

  • 08 – CR Centre de formation

  • 11 – IME G. Berthe

  • 09 – SIFA

  • 44 – René Gabe

  • 63 – SESSAD Les Petits Princes

Certains sont en MPLS donc reliés sur le même réseau local et d'autres non.

Service de traitement des tickets

Durant mon stage, j’ai également travaillé sur GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique), un outil open source utilisé par le service informatique de l’ADAPEI64 pour gérer les demandes d’assistance et le suivi des interventions.

La gestion du matériel étant sur des fichiers exel.

Solution NDR

Au début de mon stage, j’ai réalisé une analyse comparative des solutions NDR (Network Detection and Response) pour améliorer la sécurité du réseau de l’ADAPEI64.

Après avoir comparé plusieurs outils, j’ai choisi de tester Suricata, une solution open source capable de détecter les attaques réseau.

J’ai installé Suricata sur une machine Linux en environnement de test sur PVE, et je l’ai configuré en mode IDS (détection d’intrusion) pour analyser le trafic réseau. J’ai aussi mis en place la remontée des alertes avec détection de scans NMAP.

Cette mission m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un système de sécurité réseau et d’en apprendre plus sur la cybersécurité.